mardi 19 octobre 2010

La loi 115 sera profitable pour le Canadien

Voici pourquoi le directeur général du CH a toujours de la difficulté à attirer des joueurs autonomes à Montréal. Si le joueur est né en Europe (Sundin, Hossa) il doit inscrire ses enfants dans une école française. C'est la même chose pour un joueur francophone (Brière, Lecavalier). Les joueurs, sachant qu'ils vont se faire échanger un jour ou l'autre dans un avenir plus ou moins rapproché, sont moins attirés par le système scolaire francophone du Québec. Ils veulent le plus de stabilité pour leur famille, la langue d'apprentissage incluse.

Attirer des joueurs américains ou canadiens anglais est beaucoup plus facile, (Gomez, Gionta, Gill, Moen), leurs enfants ont droit d'aller dans une école anglaise.

Maintenant, les joueurs francophones ou Européens vont pouvoir inscrire leurs enfants dans une école passerelle et ainsi ils pourront garder la langue anglaise d'apprentissage tout le long de leur cheminement scolaire.

C'est encore une bonne chose que notre gouvernement fait pour notre sport national, en plus de vouloir aussi financer la construction d'un amphithéâtre à Québec. Ce n'est sûrement pas le PQ qui ferait une chose de la sorte. La chef et les députés passent leur temps à critiquer le CH quant au manque de joueurs québécois, ils voient sans cesse des conspirations du coté obscur du fédéral.

Avec cette loi le Canadien aura plus de joueurs francophones.

4 commentaires:

  1. Les écoles passerelles sont maintenant illégales, ce sont les écoles non subventionnées qui ont pris le relais. C'est pour ça que Savard a payé 8 millions pour Gomez, paraît qu'il voulais envoyer ses kids au privé...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Yvon,

    Si l'on continue à trop mélanger politique et hockey, je vais décrocher de ton blog...

    Merci de me publier !

    RépondreSupprimer
  3. C'est compris, je commence à "sizer" le niveau intellectuel de mes lecteurs. Je ne voudrais surtout pas vous perdre M. Dunkin. J'espère que mes prochains billets vont vous plaire.
    Yvon P.

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est ça faire une passe avec la langue ?

    Est-ce que c'est seulement dans le territoire défensif que c'est permis ?

    Bientôt on aura plus besoin de batons pour jouer !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.